Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DeCOR'in      Idées & Conseils
Visiteurs
Depuis la création 939 024
Derniers commentaires
Archives
17 avril 2010

Changer un carreau de carrelage cassé

Un carreau de votre carrelage est fendu ou présente un éclat disgracieux ? Pas de panique, tout refaire n'est pas nécessaire. Il suffit d'avoir les bons gestes.

thb_645_changer_carreauOutillage nécessairePour procéder au remplacement d’un carreau, il vous faut quelques outils spécifiques.
-    Un burin (ciseau de maçon) d’environ 5 cm de large,
-    un maillet en caoutchouc,
-    une spatule de peintre (langue de chat),
-    du ciment colle (ou colle silicone ou mortier),
-    une brosse,
-    un gant de silicone,
-    une éponge.

Mise en oeuvre
Etape 1 : débarrassez-vous du carreau cassé
Pour cela, munissez-vous du burin et du maillet, afin de le décoller. Tapez des petits coups secs en orientant bien la pointe du burin du centre du carreau vers les bords, en suivant une ligne imaginaire dans la largeur (une fraiseuse à rainures peut s’avérer plus pratique si la surface est plus grande). Cassez ainsi tout le carreau et enlevez le morceau par morceau.

Etape 2 : préparez le support

Lorsque tout est retiré, nettoyer la colle (ou ciment ou mortier), à l’aide du ciseau de maçon, en y allant petit à petit, pour ne pas abimer les carreaux voisins. Il est important de retrouver la planéité du support. Brossez ensuite le tout afin qu’il soit propre.

Etape 3 : bien replacer le carreau
Mouillez abondamment le support et enduisez d’une fine couche de colle (ciment ou mortier). Mouillez aussi le carreau avant de le poser. La couche de colle doit remettre à niveau le carreau (vous pouvez vous aider d’une règle à niveau). Si le carreau n’est pas à hauteur, retirez-le et ajoutez de la colle. Lorsque le niveau souhaité est atteint, marouflez le carreau à l’aide du maillet, l’autre main sur les bords du carreau afin d’en absorber les vibrations.  Cela est important pour une bonne répartition de la colle. Enlevez ensuite le surplus qui déborde et formez le joint du bout du doigt (n’oubliez pas de mettre le gant). Puis lavez à l’éponge.

L’astuce déco : toute la problématique d’un carreau cassé est de retrouver le même et de trouver une couleur de joint la plus proche de celle d’origine. Si cela vous semble impossible, optez pour une touche de créativité en descellant plusieurs carreaux et réalisez  une petite fresque faite maison. Privilégiez une forme symétrique !

Publicité
Publicité
Commentaires
DeCOR'in      Idées & Conseils
Publicité
DeCOR'in Idées & Conseils
  • Passionnée de décoration je vous propose des idées et conseils sur meubles à repeindre, relookes, peinture la magie des couleurs, créations abat jours, stage de patine, objets en bois bruts, pieds de lampe, conseils en deco, croquis et dessins
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité