Cuisines et séjours

Les matériaux

Les liants minéraux : les enduits sont réalisés à base de liants minéraux (ciment, chaux ou plâtre), auxquels on ajoute des pigments colorés et de l’eau.

Les charges colorantes : les pigments, les ocres, provenant des carrières naturelles, sont associés aux liants sans aucun problème. Les oxydes métalliques, issus de l’industrie chimique, ont un fort pouvoir colorant mais ne sont pas toujours acceptés par les liants et peuvent modifier la coloration.

Les charges minérales : pour enrichir la matière, l’ajout de poudre de marbre, de mica ou de poudre de pierre, donne une belle texture et de la brillance.

Les cires saponifiées (en phase aqueuse), les colles animales ou végétales, les gélatines ou résines, permettent de protéger les enduits et de préserver la couleur.

Des liants acryliques ou vinyliques peuvent être utilisés en finition. Leurs effets stabilisants et plastifiants rendent l’enduit lessivable et hydrofuge.

Le savon noir, utilisé pour la finition des enduits de chaux, stucs et tadelakt, permet d’obtenir une surface douce et satinée inimitable.

Chambres et salles de bains

Les techniques


Les enduits de chaux ou minéraux doivent impérativement être appliqués sur des supports sains et propres. Une couche primaire, ou d’accroche, permet de créer une adhérence entre le support et le premier passage de l’enduit.

Le badigeon (un volume de chaux et de pigments pour trois volumes d’eau) est fluide et transparent. Il s’applique à la brosse douce en plusieurs passages de nuances plus ou moins claires, pour un effet décoratif.

L’enduit mat, poudré, est réalisé à partir d’un mélange de chaux ou de ciment, de pigments colorés et de liants acryliques. Il s’applique en plusieurs couches, à la spatule ou au spalter. Il peut être protégé par un vernis acrylique mat qui transforme légèrement la couleur mais respecte la texture.

Les stucs présentent des qualités hydrofuges idéales pour les cuisines et salles de bains. L’application se fait en trois ou quatre couches et la matière est ferrée à la spatule ou à la lisseuse, pour une texture qui alterne brillance et matité.

Le tadelakt est l’un des plus beaux enduits décoratifs. Il est appliqué en plusieurs couches avec une finition au galet et au savon noir pour l’étanchéité. Il est encore plus brillant avec une finition à la cire naturelle.

je vous laisse découvrir les photos de quelques réalisations........