Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DeCOR'in      Idées & Conseils
Visiteurs
Depuis la création 938 179
Derniers commentaires
Archives
1 juin 2010

Les peintures BIO

7da3310030gments

Pour votre santé et celle de vos enfants, mieux vaut opter pour des peintures naturelles. Dépourvues de formaldéhydes et autres composés chimiques, ces dernières vous assureront néanmoins  un résultat de qualité !

Leur composition
Les peintures dites écolo sont composées de matières naturelles, minérales ou organiques. Les liants chimiques sont notamment remplacés par des huiles végétales (l'huile de lin remplace par exemple les polyuréthanes ), des résines ou des cires. Il en va de même pour les pigments, qui sont également issus de la nature (d'origine végétale ou minérale).

Bien les choisir
Ne vous laissez pas duper pour les expressions "vert" "sans solvant" ou "écolo" qui ne veulent finalement pas dire grand-chose. Pour être sûre que votre peinture soit réellement écologique et naturelle, le mieux est de vous fier à des critères vraiment objectifs.
Veillez bien sûr à vérifier les ingrédients composant la peinture, qui doivent être inscrits sur l'emballage  des peintures naturelles. Si un composé chimique apparait, ne vous alarmez pas pour autant mais tirez la sonnette d'alarme si plusieurs apparaissent.
Pour être sûre de faire le bon choix, vous pouvez cependant vous fier à deux labels : NF Environnement (label français) et Ecolabel (label européen) qui vous garantiront des produits de qualité.

Les avantages
Les peintures naturelles offrent un rendu de très bonne qualité et une patine naturelle qui vieillit  très souvent bien mieux que la majorité des autres peintures. Comme pour les peintures ordinaires, vous aurez aussi le choix entre brillant, mat et satiné. Elles s'adaptent à l'intérieur ou l'extérieur et se déclinent pour tous types de supports.
Bien sûr, opter pour une peinture naturelle est aussi un gage de respect pour la planète et la santé. Ces peintures dégagent en effet très peu (ou pas du tout) de composés chimiques à l'application. Terminé les émanations toxiques : les peintures écolo sont donc parfaites pour la chambre de bébé.

Les inconvénients
Les peintures naturelles coutent plus chers à l'achat que leurs cousines chimiques. Néanmoins, les prix commencent à baisser et ces peintures permettent de couvrir une grande surface. Il ne faut donc plus hésiter !
Autre inconvénient cependant, elles offrent une gamme de couleurs un peu moins large. Pour autant, vous ne serez pas gêné si vous optez pour des couleurs classiques.
Enfin, il faut compter un temps de séchage un peu plus long pour les peintures naturelles. Ces dernières sont en effet dépourvues d'accélérateur de séchage chimique. Mais au vue de la qualité, le jeu en vaut la chandelle !

source : maire claire maison

Publicité
Publicité
Commentaires
DeCOR'in      Idées & Conseils
Publicité
DeCOR'in Idées & Conseils
  • Passionnée de décoration je vous propose des idées et conseils sur meubles à repeindre, relookes, peinture la magie des couleurs, créations abat jours, stage de patine, objets en bois bruts, pieds de lampe, conseils en deco, croquis et dessins
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité