Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DeCOR'in      Idées & Conseils
Visiteurs
Depuis la création 939 064
Derniers commentaires
Archives
27 avril 2010

Jouez les associations de couleurs

Soubassement foncé et mur clair, bandes de couleurs vives sur fond blanc, contraste mat et brillant, dégradé de tons… Le jeu avec les couleurs est infini mais pas aussi simple qu’il n’y paraît.

Avant de se lancer, voici une belle palette d’idées pour s’inspirer.

QUEL TYPE DE PEINTURE CHOISIR ?

Il existe trois grandes familles de peintures : les glycéros, les acryliques et les spécifiques. Chacune existe en trois finitions : mate, satinée et brillante. - La peinture glycéro est composée d’huile (ou de résine synthétique) qui sert de liant entre les pigments. Son principal avantage ? Une excellente tenue dans le temps. Comme elle ne craint pas l’humidité et qu’elle est lessivable, elle est idéale – et recommandée – pour les cuisines et salles de bains. En revanche, elle est assez difficile à appliquer (le support doit être impeccable),

UN INCONVENIENT : elle sent fort, sèche lentement, et les outils se nettoient à l’essence. 

La peinture acrylique se compose de résine acrylique qui se dilue dans l’eau. Non-lessivable et moins résistante que la glycéro, elle est en revanche plus facile à appliquer, sèche vite, ne dégage pas d’odeur, et les outils se rincent à l’eau.

Enfin, elle est écologique car elle contient peu de solvant. - La peinture dite « spécifique » regroupe toutes les peintures dédiées à un support particulier comme le bois, le PVC, le fer ou encore le carrelage.

Publicité
Publicité
Commentaires
DeCOR'in      Idées & Conseils
Publicité
DeCOR'in Idées & Conseils
  • Passionnée de décoration je vous propose des idées et conseils sur meubles à repeindre, relookes, peinture la magie des couleurs, créations abat jours, stage de patine, objets en bois bruts, pieds de lampe, conseils en deco, croquis et dessins
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité